Voyager de manière appétissante : quand pouvons-nous faire du bruit en mangeant ?

Lors de nos voyages, nous entrons souvent en contact avec d’autres cultures. Bien naturellement, elles présentent toutes d’autres habitudes alimentaires. Mais quelle est alors la meilleure façon de manger ? Ce qui est poli dans un pays peut être perçu comme tout à fait inapproprié dans un autre. Nous récapitulons pour vous le choses les plus importantes à faire et à ne pas faire, afin que vous puissiez manger à l’étranger comme un pro.
 
L’art de manger avec des baguettes

Lorsque vous visitez un pays en Asie, vous pouvez être confrontés à des baguettes. Si vous souhaitez manger avec des baguettes, vous êtes priés de tenir compte de quelques règles. Ainsi, il est très impoli en Chine et au Japon de « planter » les baguettes toutes droites dans l’assiette. Cela fait en effet penser à un repas cérémoniel pendant lequel des sacrifices sont faits aux défunts. Posez-les donc toujours bien à côté de votre assiette. Aussi, de préférence, n’agitez pas vos baguettes ou ne pointez pas avec celles-ci. Lorsqu’elles se retrouvent sur table, ne pointez pas les gens avec vos baguettes.

Si vous êtes d’avis qu’en Thaïlande il est également requis de manger avec des baguettes, vous pourrez être surpris. Parce qu’en Thaïlande, on mange avec … une fourchette et une cuillère ! Des baguettes ne seront que très rarement mises à disposition ;il en est de même pour les couteaux. Comment manger alors ? Faites glisser la nourriture avec votre fourchette sur votre cuillère, et portez cette dernière à votre bouche. Aussi, ramasser votre nourriture avec votre cuillère est autorisé ; cependant, ne mangez jamais avec votre fourchette !
 
Faire du bruit en mangeant, roter et péter : montrez votre appréciation

Est-ce que ça vous offusque aussi quand quelqu’un rote après avoir mangé ? Ou est-ce que vous ouvrez de grands yeux quand quelqu’un fait du bruit en mangeant ? Normal, puisque chez nous c’est considéré comme étant très impoli. Cependant, ce n’est pas le cas partout ! Au Japon par exemple, il est supposé que l’on accroisse le goût des nouilles en les avalant avec beaucoup de bruit. L’on y estime également que, comme la nourriture refroidit plus vite en bouche, l’on peut manger plus vite.

Roter ou péter après avoir mangé est une marque d’appréciation dans certaines cultures. Ainsi, les chinois rotent après le repas pour complimenter le patron. Les Inuits utilisent le même principe, mais eux pètent en fin de repas. Vous dites étrange ? Et bien oui, pour nous c’est bien le cas.
Simplement avec les doigts

Dans de nombreuses régions du Moyen-Orient et en Inde, il est normal de manger avec les doigts. La table est ornée de grands plateaux dans lesquels tout le monde se sert. Il est important de manger avec sa main droite ! En effet, la main gauche est considérée comme étant impure. Au Moyen-Orient, il est également impoli de se passer les plats. On mange donc uniquement ce qui se trouve devant soi.
Vider votre assiette. Oui ou non ?

Nous trouvons tout à fait normal de vider complètement notre assiette. C’est également le cas en Inde et au Japon. Il faut vider son assiette, car ainsi le maître de cuisine saura que c’était bon. En Chine, il est préférable de se retenir un peu. En effet, là, si vous videz votre assiette, vous laissez sous-entendre que vous n’avez pas eu assez … Commander trop de nourriture pour ensuite en laisser une grande partie est également de coutume en Turquie. Si tout est parti, alors vous avez commandé trop peu.

Si vous mangez avec des gens du cru en Corée du Sud, attendez un peu avant d’entamer le repas. Il est en effet de tradition ici que la personne la plus âgée du groupe commence à manger en premier. Ce n’est qu’après que les autres personnes peuvent débuter leur repas.
Ces règles qui nous semblent étranges vous aident déjà dans une large mesure. Heureusement, en tant que touriste, l’on peut se permettre quelques atteintes aux règles de l’étiquette. Ce qui est surtout important, c’est de montrer que vous respectez d’autres cultures. Vous avez une question concernant les habitudes alimentaires locales ? Posez-la à un habitant local ou à votre guide ; ainsi, vous faites preuve de votre appréciation pour la culture du pays. Et surtout : bon appétit !
 

Plaats je reactie

Réactions ({{ comments.length }})

{{blogComment.comment}}
door {{blogComment.commentUserName}} à {{blogComment.commentDate | date:'dd-MM-yyyy HH:mm:ss'}}

Your comment has been added.

Envoyez une autre question
Nous respectons votre vie privée. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée avec votre réponse, ni ne sera utilisée à des fins commerciales. envoyer

Les champs suivants ne sont pas correctement complétés :

  • Vous devez introduire un nom valable
  • Vous devez introduire une adresse e-mail valable
  • Vous devez introduire un message

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.